';
GARDIENS

Depuis quatre ans, nous sommes les gardiens de cette belle cabane et en collaboration avec l’UTOE Bellinzona, une association de vrais passionnés de nos sommets, nous poursuivons le plaisir de vivre et de travailler à la montagne, en famille.
Avec nos aides-gardiennes, nous vous proposerons une cuisine maison : des gâteaux et pains cuits au four à bois, des fromages et charcuteries de la région, des boissons artisanales et du bon vin. Nous sommes attentifs aux produits, aux fournisseurs et au recyclage.
On se laisse séduire par les petites choses et les grands horizons …
Et nous vous attendons dans la cabane, où nous vous réservons le meilleur accueil.
Lisa et Ciril avec Jacopo et Teo
et Team

L’ADULA / RHEINWALDHORN 3402 msm

L’Adula se trouve entre le Tessin et les Grisons et est la plus haute de Suisse italienne avec ses 3402 m d’altitude. Admirez les différents environnements alpins : les 4000 valaisans et bernois, les Alpes centrales, le massif du Tödi, berceau de l’alpinisme suisse, le massif de la Bernina et la vallée du Pô jusqu’au Mont Rose. L’Adula est une grande classique de l’alpinisme de la région.
Située sur la crête alpine centrale entre le col du Lukmanier et le San Bernardino, la montagne domine la région et constitue le point de contact alpin pour les langues italienne, allemande et retoromanche. L’Adula a quatre crêtes et de grandes vallées et est un important bassin d’affluents du Rhin et du Tessin, d’où le nom allemand de Rheinwaldhorn.
La chaîne des montagnes, qui s’élève du nord au sud en forme d’aileron, culmine à notre sommet : un glacier en forme de pyramide. Le versant nord, avec son manteau glaciaire, domine le paysage. Tout aussi impressionnant, mais complètement libre de glace, est le versant sud, où une paroi abrupte se détache dans la partie supérieure du Val Malvaglia.

La route normale et directe vers ce sommet passe sans aucun doute par la Cabana Adula UTOE que l’on peut atteindre depuis le Val Carassina. Depuis notre refuge, vous pouvez suivre, de manière tout aussi pratique, la variante dite de la Via Malvaglia, sur la ligne d’arête sud-ouest, ce qui fait de l’ascension un circuit varié de rochers et de glace.

LES GUIDES DE MONTAGNE DU TESSIN VOUS ACCOMPAGNENT AU SOMMET DE L’ADULA

RÉSERVATIONS

Vous êtes priés de réserver votre demi-pension et votre nuitée, afin de vous offrir un maximum d’hospitalité. Les réservations sont faites par téléphone +41 (0)77 459 96 11 ou par Email adula@utoe.ch.
CONDITIONS GÉNÉRALES

PAYER

Le paiement en cabane n’est possible qu’en espèces (CHF ou Euro).

TARIFS D’ÉTÉ
TARIFS D’HIVER

Les taux sont indiqués dans le tableau ci-dessous et incluent la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

NOTIFIER

Avertissez-nous à temps si vous êtes végétarien/végétalien ou si vous souffrez d’allergies ou d’intolérances. Nous pouvons donc préparer un menu qui correspond à vos besoins.

Dites-nous si vous apportez votre chien. Il sera le bienvenu, mais il ne pourra pas entrer dans la cabane. Nous fournissons le bûcher, un endroit abrité et sec, équipé de couvertures de laine et de bols.

ANNULER

Comme pour les autres cabanes suisses, nous avons nos conditions générales. Les annulations doivent être notifiées par téléphone au plus tard 48 heures à l’avance. Si l’annulation n’est pas reçue à temps, le gardien de la cabane se réserve le droit de demander une indemnisation. Seules les conditions générales mentionnées ci-dessus sont valables pour la saison à venir.

LA CABANE AVEC LA MONTAGNE

Les conséquences environnementales liées à notre présence en montagne nous préoccupent et nous essayons donc de réduire l’impact négatif sur la nature!
Nous transportons une partie de nos approvisionnements à pied et notre cuisine est basée sur des produits qui ne sont pas préemballés ou précuits, et sur des choix qui privilégient l’artisanal, le local, l’éthique, le bio, le respect des animaux et la réduction des emballages plastiques. De plus, nous utilisons des produits de nettoyage biodégradables et écologiques et nous utilisons principalement de l’énergie photovoltaïque.
Enfin, les bonnes conditions de travail de nous-mêmes et de nos employés contribuent à la tranquillité d’esprit entre la cabane, l’environnement et les clients. Nous nous engageons à communiquer nos façons de faire de manière transparente, nos limites et principes, notamment le concept de cabane populaire.

Nous collaborons avec des initiatives qui travaillent sur une communication pour la sensibilité collective du bien-être humain et environnemental : avec POW POW nous avons participé à la « protection du climat dans une assiette », à partir de cette année nous faisons partie du réseau touristique Swisstainable en collaboration avec Suisse Tourisme et nous poursuivons le projet Sherpa avec Territorio et Montagne Pulite soutenu par le canton du Tessin.

CABANE  ADULA UTOE

Au bout de la belle Val Carassina, dans le Val di Blenio, et avec un dernier effort, vous atteindrez le refuge Adula UTOE à 2393m: un magnifique panorama s’ouvre à vous complètement, un plaisir auquel les familles peuvent également accéder! La cabane est située au pied de la Cima della Negra et est le point d’accès au glacier de Bresciana, où en continuant la marche on rejoint le sommet à 3402 m. L’Adula, le plus haut sommet du Tessin, est également idéal pour les alpinistes débutants. Cette cabane de l’UTOE (Unione Ticinese Operai Alpinisti) a été fondée en 1923 comme un refuge pour tous, sans distinction, pour profiter de l’environnement alpin.

LA CABANE SERA OUVERTE DÈS LE 24.06.2021

Corona Virus: info pratiques pour l’ouverture en été 2021
Merci de prêter attention aux différentes mesures mise en place pour garantir l’ouverture de la cabane Adula UTOE.
Le nombre de places sera limité afin de garantir les distances sociales. A l’heure actuelle, 28 places sur les 54 habituelles seront mise à disposition pour la nuit et la demi-pension. Pour passer la nuit, vous devez vous munir:
– D’un sac de couchage, un couvre oreiller, un petit linge de douche pour les sanitaires, gel désinfectant personnel, éventuellement d’un masque.
Ces objets serons soumis à un contrôle à votre arrivée, nous serons obligés de vous renvoyer en plaine si ils venaient à manquer ou de vous en imposer l’achat.
– La demi-pension est obligatoire.
– Pas de nuitées sans réservation, (où avec le risque de ne pas trouver de la place disponible).
– Ramener vos déchets personnels en plaine.

Merci votre compréhension.
Ciril Noto, Lisa Foletti & Team

INFRASTRUCTURE

Il y a deux dortoirs de 20 et 32 lits. Les lits sont divisés en couples ou en triplets.

Pour la nuit, un sac de couchage est obligatoire, il y en as disponible à la cabane pour ceux qui ne l’ont pas. Tous les lits ont des couettes chaudes.

Il y a deux services internes et une douche.

RESTAURATION

Nous accordons une attention particulière aux services de restauration et d’accueil: nous proposons des plats simples et soignés, chauds et froids. La demi-pension, le dîner et le petit déjeuner, sont proposés selon les traditions des cabanes: soupe, plat principal et dessert; Le matin, vous trouverez un copieux petit-déjeuner et un thé chaud pour remplir vos gourdes. Aussi, vous pouvez demander la disponibilité pour le déjeuner et une collation ou un pique-nique à emporter avec vous. Nous avons deux réféctoires lumineux et une belle vue depuis notre confortable terrasse!

TRAVERÉES

Cabane de Quarnei: 2 heures
Capanna Länta: 5,5 heures
Zapporth hut: 5 heures
Motterascio hut: 5,15 heures

ESCALADE

Il y a deux falaises d’escalade récemment agrandies pour un total d’une quinzaine de voies.

Voies d’escalade

ASCENSIONS

Adula (3402 m)
Vogelberg (3218 m)
Cramorino (3134 m)
Cassimoi (3129 m)
Logia (3080 m)
Pizzo Baratin (3037 m)

L’alpinisme se pratique avec le matériel adapté et avec les nécessaires connaissances de la montagne.

ACTIVITÉS SOCIOCULTURELLES

Nous organiserons des occasions pour voir un spectacle, des photos, écouter un concert ou parler de thèmes liée à la montagne. Retrouvez toutes les informations ici ou en vous inscrivant à notre newsletter par e-mail. Tout au long de l’été, nous serons partenaires de Montagne Pulite à travers le Projet Sherpa.

Le refuge Adula UTOE est situé à 2 393 m d’altitude, dans le Val Carassina, dans la commune de Blenio, au Tessin.

VOITURES ET TRANSPORTS PUBLICS

En voiture Autoroute A2, sortie Biasca en direction du col du Lucomagno.
En train (S10) vers Biasca.
De Biasca en bus (nr. 131 Autolinee Bleniesi) jusqu’à: Ghirone pour l’accès via Val Carassina (changement de voiture à Olivone).
Bus alpin

À PIED

À pied à Val Carassino:
du barrage de Luzzone: 3,15 heures
du barrage de Compietto: 2,5 heures
– Via alta della Val Carassina (T5/T6): 7 heures depuis le barrage de Compietto

HIVER

Dangio via Val Soi

En l’absence ou avec l’accord du gardien, un poêle à bois séparé est disponible et il y a toujours des boissons. Il n’y a pas d’eau courante.

CABANE

Cabane Adula UTOE
6719 Aquila
+41 (0)91 872 16 75 (dal 19.06 al 29.09)

GARDIENS

Lisa Foletti et Ciril Noto
Rue du Village 9
1882 Gryon (VD)
+41 (0)77 459 96 11
adula@utoe.ch

UTOE

Utoe Bellinzona
PO Box 2693
6500 Bellinzona
www.utoe.ch
www.fat-ti.ch

CONTACTS UTILES

Intendant
Daniele Delcò
6517 Arbedo
+41 (0)79 621 53 65

Guide de montagne UIAGM
Massimo Bognuda
+41 (0)79 284 89 58
info@guidaalpina.ch

CONTACTEZ-NOUS
LASCIA UN MESSAGGIO

Photo Credit: Vito Noto – Daniele Maini – Claire Diebold

Website: ©VITONOTODESIGN2021