L’Adula se trouve entre le Tessin et les Grisons et est la plus haute de Suisse italienne avec ses 3402 m d’altitude. Admirez les différents environnements alpins : les 4000 valaisans et bernois, les Alpes centrales, le massif du Tödi, berceau de l’alpinisme suisse, le massif de la Bernina et la vallée du Pô jusqu’au Mont Rose. L’Adula est une grande classique de l’alpinisme de la région.
Située sur la crête alpine centrale entre le col du Lukmanier et le San Bernardino, la montagne domine la région et constitue le point de contact alpin pour les langues italienne, allemande et retoromanche. L’Adula a quatre crêtes et de grandes vallées et est un important bassin d’affluents du Rhin et du Tessin, d’où le nom allemand de Rheinwaldhorn.
La chaîne des montagnes, qui s’élève du nord au sud en forme d’aileron, culmine à notre sommet : un glacier en forme de pyramide. Le versant nord, avec son manteau glaciaire, domine le paysage. Tout aussi impressionnant, mais complètement libre de glace, est le versant sud, où une paroi abrupte se détache dans la partie supérieure du Val Malvaglia.
La route normale et directe vers ce sommet passe sans aucun doute par la Cabana Adula UTOE que l’on peut atteindre depuis le Val Carassina. Depuis notre refuge, vous pouvez suivre, de manière tout aussi pratique, la variante dite de la Via Malvaglia, sur la ligne d’arête sud-ouest, ce qui fait de l’ascension un circuit varié de rochers et de glace.
LES GUIDES DE MONTAGNE DU TESSIN VOUS ACCOMPAGNENT AU SOMMET DE L’ADULA